Origine et qualités de l'eau du robinet

L’eau distribuée par le syndicat de l’Épine du Buc est puisée dans une couche de sables fins dits “sables de Cuise” qui ont été déposés par la mer il y a environ 50 millions d’années, à l’époque de l’éocène.

Cette époque est celle de l’apparition des premiers mammifères modernes et des équidés, les premiers habitants humains n’apparaitront sur notre territoire que 48 millions d’années plus tard !

Composition

Il s’agit d’une eau fortement calcaire, pour laquelle aucun germe pathogène n’a jamais été détecté à la source depuis la création de notre premier puits, en 1942.

Au même titre que toutes les eaux minérales naturelles, elle est consommable et distribuée sans aucun traitement, avec une simple chloration préventive.

Les caractéristiques de l’aquifère capté peuvent être considérées comme exceptionnelles en termes d’abondance, de stabilité et de protection microbiologique.

Protection de la ressource

Les deux captages du syndicat sont défendus par des périmètres de protection “Immédiate”, “Rapprochée” et “Éloignée” auxquels correspondent des règles de précaution strictes édictées par Déclaration d’Utilité Publique (arrêté n° 88-226 du 13 décembre 1988).

Voir le document:
“Protection des captages d’eau potable”

Sources : AESN et CD95

Taux de conformité

Au-delà du contrôle continu assuré par le délégataire, l’Agence Régionale de Santé effectue en moyenne 25
analyses réglementaires par an sur les points de production et de distribution de l’eau potable.
Sur les 12 dernières années, trois analyses ont révélé un paramètre non conforme (une pour les paramètres biologiques en 2010 et deux pour les paramètres physico-chimiques en 2009 et 2014). Dans chaque cas, l’analyse de contrôle effectuée immédiatement après n’a pas confirmé le défaut.

Le rapport de l’ARS en copie ci-dessous est un exemple d’une analyse détaillée de type RP7 réalisée “à la source”, c’est-à-dire en sortie du puits (numéro 1), avant tout traitement:

Caractéristiques de l'eau